«16.02.2014 Communiqué UDCvr : Éoliennes: respecter la volonté populaire Publié le 16 février 2014. Depuis dimanche dernier, les autorités politiques sont désormais renseignées sur la volonté populaire d’implanter un parc d’éoliennes industrielles au coude du Rhône. Une majorité du cumul des citoyens des communes de Saxon et Charrat a décidé de dire non aux éoliennes, en plaine et à proximité des habitations. Cette décision ne peut que réjouir l’UDC.
Le plan d’aménagement intercommunal proposé a été refusé en votation populaire par les citoyens de la commune de Saxon. Ce refus marque la fin du projet tel que conçu initialement et approuvé, en tant que projet global, par les citoyens de Charrat.
Cette décision démocratique transforme fondamentalement le plan prévu. D’un projet global, on passe à un aménagement ne portant plus que sur une seule commune.
Si Charrat souhaite poursuivre le projet, un nouveau plan d’aménagement doit être préparé, en recommençant le processus dès le début et en remettant à l’enquête publique un éventuel projet redimensionné. En outre, le concept cantonal doit éventuellement être adapté.
Toutefois, pour l’UDC, ce mode de production est inadapté au Valais, à plus forte raison à proximité des zones d’habitations, puisque l’implantation de ces engins industriels est visible et audible à une grande distance là où l’habitat est le plus dense. De plus, le Valais exporte déjà largement son électricité, les autres cantons doivent aussi contribuer à leur consommation en acceptant aussi les nuisances produites. Enfin, s'il y’a une leçon à retenir de l’acceptation de la Lex Weber, c’est que le peuple suisse veut protéger ses paysages de montagne. Il est donc exclu d’y implanter des engins industriels de plus de 150m de hauteur.
C’est dans ce sens que les élus UDC au Grand Conseil interviendront lors de la session de mars et se joindront à nouveau à d’éventuelles démarches d’oppositions si un nouveau plan d’aménagement devait voir le jour.
Pour l’UDC district de Martigny,
Alexandre Moret, vice-président
Jérôme Desmeules, deputé-suppléant
http://www.udc-valais.ch/?p=4927#sthash.Cd1in1g2.dpuf |
NewsGuère surprise par la décision du TF qui a rejeté lundi ses recours, l’Association pour la protection du paysage du coude du Rhône (APPCR) est... L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier une mise en garde concrète : les installations éoliennes ne devraient pas émettre un... Le Conseil fédéral a adopté ce jour la Conception énergie éolienne. Ce document hautement controversé fixe les grandes lignes de la... En annexe, vous trouvez notre communiqué de presse d'aujourd'hui concernant les contrats entre l'OFEN et la Lobby Suisse Eole (influence de... 13.02.2017 Communiqué de presse – énergie éolienne et charbon Grenchen, le 13 février 2017 La plupart des médias grand-public ont diffusé jeudi 9... Deuxième plus grand parc énergétique sur le continent européen en 2016, l'énergie éolienne reste derrière les centrales à gaz, mais devance... L'armée suisse va paralyser plusieurs parcs d'éoliennes. Lire l'article du 24H du 10.12.2016 ici Le projet éolien des Forces motrices de Suisse centrale (CKW) dans la région de Triengen, Kulmerau et Walde, à cheval sur la frontière des... Notre association, APPCR, persiste dans sa lutte pour la protection du paysage du Coude du Rhône. Nous n’entrons pas en matière sur l’avenir de... |